Bonjour,
La création de la liaison souterraine est un chantier très attendu par nombre de voyageurs. Dans ce cadre, le scenario C répond le mieux au besoin ressenti.
D’un avis personnel, pour que la liaison souterraine soit vraiment efficace, il faudrait pouvoir l’emprunter avec un minimum d’escalier/ascenseur. L’accès depuis le hall principal de la gare pourrait se faire par une rampe le long de la rue d’Alsace. Le fait de devoir emprunter un escalator ou un ascenseur crée une rupture dans le déplacement et donne un sentiment de contrainte.
Une rampe adaptée offre l’avantage de ne jamais tomber en panne…
Les quai de la gare de l’Est étant étroit, il sera difficile d’implanter des accès PMR au souterrain Château Landon ce qui justifie l’accès par rampe le long de la rue d’Alsace.
Autre avantage à la rampe, elle accepte un flux de voyageur plus important qu’un ascenseur et fluidifie ce flux.
Pour finir, la majorité des voyageurs arrivant en gare s’oriente naturellement vers le hall principal avant de chercher à s’orienter. D’où l’idée de l’accès principal à la liaison souterraine par le quai 1 au moyen d’une rampe.
Le reste des liaisons proposées dans le scénario C me paraissent intéressante et cohérente.
Cordialement,
Accès liaison souterraine
29 mars 2017 - Thème : La liaison souterraine entre les gares