lutte contre l’insalubrité et l’insécurité

1 mars 2017 - Thème : Avis général / plusieurs sujets

La solution consiste à revoir la nature des commerces de la rue d’Alsace. Nous n’avons pas besoin de bars, dont les nuisances sont bien connues des riverains, des piétons, de la police, de la mairie … mais de petits commerces de proximité qui font grandement défaut.
Il faut aussi supprimer le mobilier urbain, tels que les boîtes de raccordement EDF au pied des immeubles (il faudrait les enterrer …), la borne de parcmètre … qui sont autant de petits abris pour dealer, pour uriner et servent aussi de minibars sur lesquels on retrouve bouteilles et déchets alimentaires de toute nature à toute heure du jour et de la nuit.
Il faut aussi améliorer l’éclairage qui date des années 50 et lutter systématiquement contre les graffitis qui défigurent la rue et sont la marque des zones de non droit.
Il faudra aussi revenir à un mode traditionnel de ramassage des poubelles devant chaque immeuble. L’actuel regroupement systématique des poubelles (pour le verre, verte et jaune) à l’angle de la rue de Dunkerque et de la rue d’Alsace favorise les pertes par vol ou autre, gène la circulation dans la rue, et contribue à l’insalubrité.
Nous devons nous réapproprier cet espace et en faire un lieu de passage et de vie au minimum “normal”, voire agréable.
Le projet Balcon Vert constitue une réelle opportunité de réhabilitation pour le quartier, encore faut il appréhender l’ensemble des problèmes et dans les détails.

Revenir à la liste
Retour haut de page
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est / Grand Paris des Gares

Liaison Gare du Nord – Gare de l'Est / Grand Paris des Gares