Le projet a plusieurs volets et plusieurs temporalités : le parcours aérien est urgent et tourné sur l’aménagement de la Ville ; les parcours souterrains sont eux, grandement liés aux deux projets ferroviaires à venir : EOLE vers l’Ouest et CDG Express et pourraient être mis en service concomitamment, c’est à dire un peu plus tard.
On aurait néanmoins du mal à creuser le tunnel Magenta /Gare de l’Est après la mise en service de l’Hôtel et les travaux en gare liés au CDG Express !
Enfin avant de commencer les travaux de liaison souterraine il faut avoir une position claire sur la création d’une nouvelle ouverture de la Gare de l’Est rue d’Alsace avec zone d’accueil passagers et services afférents.
Avec l’envie de créer un Bipôle et l’espoir justifié des nouveaux trafics on peut juger cette idée favorablement. Le rez de chaussée et les sous sols du 50 rue d’Alsace pourraient contenir les volumes nécessaires à la création de la nouvelle ouverture …
réflexions…
30 mars 2017 - Thème : Avis général / plusieurs sujets