Dans l’esprit Bipôle, le tunnel ne devrait pas être de taille réduite ! Sa dimension doit prévoir sa mécanisation ultérieure.
Ses débouchés après la zone d’échange étant :
– le tunnel de Château Landon pour l’accès aux quais
– le trottoir bas sous la rue d’Alsace pour l’accès aux installations principales de la Gare de l’Est
– un tunnel à creuser sous les voies du CDG Express pour accéder au quai de ce train (en complément de l’accès sud prévu dans les installations principales de la Gare de l’Est).
Compte tenu des faiblesses de capacité du tunnel de Chateau Landon face à l’augmentation de trafic on peut imaginer prolonger si besoin le court tunnel d’accès au quai CDG Express, en oblique, et rejoindre le tunnel axial aujourd’hui non utilisé (tunnel reliant le tunnel de Chateau Landon et le quai principal en bout). La moitié Ouest des quais de la Gare de l’Est serait ainsi desservis directement depuis le 50 rue d’Alsace et les flux (notamment à l’arrivée) seraient mieux diffusés.
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