Contexte et enjeux

Le contexte

Situé au nord-est de Paris, dans le 10e arrondissement, le projet de Liaison Gare du Nord–Gare de l’Est consiste à construire une véritable correspondance optimisée et accessible à tous, en surface et/ou en souterrain, entre les pôles Paris Nord ( Gare du Nord/Magenta/ La Chapelle) et Paris Est (Gare de l’Est/Château-Landon), pour mettre en relation directe tous les modes de transport et améliorer ainsi les temps de parcours. En effet, distantes de seulement 500 mètres, elles sont faiblement connectées l’une à l’autre, et sont constituées de deux pôles aux entrées multiples :

  • le pôle « Paris Nord », avec la Gare du Nord, la gare RER Magenta et la station de métro La Chapelle ;
  • le pôle « Paris Est », avec la Gare de l’Est et la station de métro Château-Landon.

Les déplacements dans ce grand pôle sont impressionnants. À elle seule, la Gare du Nord est la 1ère gare d’Europe, avec 565 000 voyageurs par jour environ.

Quant à la Gare de l’Est, elle accueille, depuis l’ouverture du TGV Est en 2007, environ 215 000 voyageurs par jour.

Au total, près de 800 000 voyageurs par jour se déplacent dans le quartier des gares, dont 200 000 sont en correspondance entre la Gare du Nord, la gare Magenta ou la Gare de l’Est, ou encore rallient l’importante offre de transports en commun :

  • 4 lignes de métro : les lignes 4 et 5 à Gare du Nord et Gare de l’Est, la ligne 7 à Gare de l’Est et Château-Landon » , et la ligne 2 à la station « La Chapelle » ;
  • 3 lignes RER : RER B et D à Gare du Nord et RER E à Magenta ;
  • 3 lignes Transilien : H et K à Gare du Nord et P à Gare de l’Est ;
  • 17 lignes de bus et 15 lignes Noctilien.

 

Un quartier en mutation

Depuis le milieu du XIXe siècle, le quartier a été façonné par la présence de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est.

Avec un trafic de voyageurs en hausse constante, notamment provenant de banlieue, de nombreux agrandissements ont été menés, aussi bien sur la Gare du Nord que sur la Gare de l’Est. L’un des aménagements les plus importants après la construction des gares a été le dédoublement de la Gare de l’Est entre 1926 et 1931, qui a impliqué une profonde modification du quartier.

Aujourd’hui, les usages se sont diversifiés, avec une desserte locale (métro et bus), régionale (TER, Transilien et RER), nationale (Intercité et TGV) et internationale (Eurostar, Thalys).

Depuis les années 1950, le quartier a peu évolué (en termes de composition de la voirie ou de grands équipements), mais une nouvelle dynamique, en cours depuis quelques années, est vouée à s’intensifier avec les nombreux projets du secteur. Ainsi, le quartier des Gares du Nord et de l’Est est l’une des « têtes de pont » d’un grand développement urbain, avec notamment un travail sur les circulations piétonnes et automobiles mené par la Ville de Paris, le grand projet urbain « Paris Nord Est » ou encore les évolutions de l’hôpital Lariboisière.

 

Un projet justifié par les nombreuses correspondances

L’amélioration de la liaison Gare du Nord-Gare de l’Est se justifie aujourd’hui par le nombre important des échanges au sein de l’ensemble du pôle, qui accueille 800 000 voyageurs par jour, avec une part de correspondance de 25 %, soit plus de 200 000 voyageurs* :

  • Gare du Nord <> Magenta : 120 000 voyageurs ;
  • Gare du Nord <> La Chapelle (ligne 2) : 50 000 voyageurs ;
  • Gare du Nord <> Gare de l’Est : 26 000 voyageurs ;
  • Gare de l’Est <> Château-Landon : 6 000 voyageurs ;
  • Gare de l’Est <> Magenta : 4 000 voyageurs.

*Chiffres non exhaustifs

Aujourd’hui, ces correspondances s’effectuent principalement à pied ou en métro (lignes 4 et 5). Ces voyageurs en correspondance se partagent entre usagers quotidiens et usagers très occasionnels.

Pour les habitués, le réseau d’espaces publics reliant les deux gares est vécu comme relativement inadapté : importante circulation automobile et fort dénivelé entre les gares avec des escaliers qui créent des difficultés pour les voyageurs portant des bagages. Pour les usagers occasionnels, la signalétique est peu efficace et les petites rues du quartier rendent peu lisible la proximité entre les gares.

Ce projet constitue donc une réelle opportunité de conduire une réflexion de fond, tant sur le plan urbain que sur le plan des transports, pour proposer un projet ambitieux, non seulement de liaison entre les gares, mais aussi de construction d’un vrai ensemble lisible, un « hub » de transports au sein d’espaces publics revalorisés.

 

Les enjeux : faciliter les déplacements piétons

La mobilité piétonne entre les deux gares est l’enjeu principal du projet. Il s’agit, en premier lieu, de constituer un chemin clair et lisible d’une gare à l’autre, accessible à tous et apaisé.

En effet, il existe aujourd’hui trois principaux itinéraires piétons pour effectuer une correspondance piétonne entre les trois gares, mais aucun n’est clairement privilégié :

  • Le premier relie l’accès « Parvis Transilien » de la Gare du Nord à l’accès « Rue d’Alsace » de la Gare de l’Est en passant par la rue de Dunkerque puis par la rue d’Alsace.
  • Le deuxième part et arrive aux mêmes accès que le premier, mais contourne le grand escalier de la rue d’Alsace grâce à un passage privé permettant de rejoindre la rue du Faubourg Saint-Denis.
  • Le troisième relie la Gare de l’Est à la station Magenta. Il s’agit d’une variante du premier cheminement via la rue d’Alsace, en continuant tout droit au lieu de bifurquer rue de Dunkerque.

 

Les objectifs du projet

Compte tenu du manque de visibilité, d’efficacité et d’accessibilité des différentes correspondances, il est indispensable d’offrir une image lisible et globale entre les deux gares. Il s’agit ainsi de construire une véritable correspondance optimisée et accessible à tous entre les deux gares, s’inscrivant dans le plan guide Paris Nord Est Élargi (PNEE) imaginé par les urbanistes et porté par la Ville de Paris.

          Améliorer la correspondance entre Gare du Nord, Gare de l’Est et Magenta,

          Améliorer la lisibilité globale entre les gares et créer une identité,

          Améliorer le cadre de vie des riverains.

Retour haut de page
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est / Grand Paris des Gares

Liaison Gare du Nord – Gare de l'Est / Grand Paris des Gares