Les principes du projet

Les principes du projet : un triple aménagement

Distantes de 500 mètres seulement, les deux gares sont pourtant isolées l’une de l’autre. Le projet de liaison Gare du Nord-Gare de l’Est vise à faciliter les correspondances et les déplacements piétons dans un nouvel ensemble cohérent.

Pour cela, dans la droite ligne des investissements du STIF en soutien de l’amélioration des gares d’Île-de-France, ce projet prévoit : d’une part, un aménagement des rues principales, d’autre part, la construction d’un souterrain, et enfin la réalisation d’escalators et d’ascenseurs. L’ensemble permettra aux voyageurs et riverains de gagner des dizaines de milliers d’heures par an, dans un environnement plus accessible, plus sûr et plus accueillant.

  • 1er volet : améliorer les déplacements piétons
  • 2e volet : créer une liaison souterraine
  • 3e volet : faciliter le lien entre les rues et les souterrains

 

1 – Améliorer les déplacements piétons

Ce premier volet repose sur l’aménagement des rues d’Alsace et de Dunkerque, avec un travail sur les circulations piétonnes et l’amélioration de la signalétique.

Un travail fin sur les abords de la Gare Magenta sera également réalisé. Son parvis pourrait être aménagé, et des études portent sur un bâtiment SNCF, situé en face, au 50 rue d’Alsace. Ce secteur de convergence entre les gares pourrait ainsi permettre d’ouvrir la Gare de l’Est vers la Gare du Nord.

 

2 – Créer une liaison souterraine

Le deuxième point majeur du projet consiste à mettre en connexion deux tunnels : le tunnel de Château-Landon, qui traverse tous les quais de la Gare de l’Est, et le tunnel situé sous la gare de Magenta jusqu’aux quais de la Gare du Nord.

Ce tunnel permet aujourd’hui d’accéder par des escaliers aux quais de la Gare de l’Est. Il serait rénové, et des ascenseurs seraient réalisés, autant que possible, pour accéder à certains quais de la Gare de l’Est depuis le tunnel pour les personnes à mobilité réduite.

En creusant 60 mètres de tunnel supplémentaires, sous la rue La Fayette, une grande liaison souterraine de quai à quai serait ainsi réalisée.

 

3 – Faciliter le lien entre les rues et les souterrains

Enfin, l’amélioration des connexions passera par une meilleure liaison entre les rues les plus hautes et les niveaux inférieurs (rues basses et quais).

En effet, avec le futur « Balcon vert » (un jardin public suspendu) et une meilleure ouverture de la Gare de l’Est (création d’un parvis à l’ouest), les conditions sont réunies pour la création de « liaisons verticales » (escalators, ascenseurs, etc.).

Retour haut de page
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est / Grand Paris des Gares

Liaison Gare du Nord – Gare de l'Est / Grand Paris des Gares