Le projet de liaison Gare du Nord – Gare de l’Est prend également place au centre d’un écosystème de projets riche et dynamique. C’est l’ensemble du quartier qui change de visage, et le projet de liaison entre les gares s’inscrit dans cette vision globale et partagée de l’évolution du quartier, mais aussi dans la stratégie métropolitaine plus large.
Ainsi, le projet est pris en compte dans le plan-guide stratégique « Paris Nord-Est » (PNE).
La liaison Gare du Nord-Gare de l’Est contribuera également à l’efficacité de nombreux autres projets d’amélioration des transports en commun dans le quartier des gares.
- Paris Nord Est
- Le Balcon vert
- La restructuration de l’hôpital Lariboisière
- Gare du Nord 2023
- Le prolongement d’Eole à l’Ouest
- Le CDG Express
- La rocade des gares
- Le prolongement de la 7bis et la liaison avec la 3bis
Les projets connexes-aménagement : Paris Nord Est
Le plan-guide Paris Nord Est (PNE) vise à faire basculer ce secteur de la capitale dans une dimension véritablement métropolitaine, via le développement d’infrastructures et d’équipements et via le dynamisme économique.
Point d’entrée sud du périmètre de PNE, les deux gares, mieux reliées et transformées en véritable « hub métropolitain », amplifieront leur statut international de porte de l’Europe et contribueront au rayonnement du secteur.
http://paris-nord-est.imaginons.paris
Les projets connexes-aménagement : le « Balcon vert »
La Ville de Paris et la SNCF conduisent, au cœur du quartier, un projet de réalisation d’un nouveau jardin public.
Dans les prochaines années, un nouvel hôtel sera construit en contrebas de la rue d’Alsace, dans un espace public ouvert, le long des voies de la Gare de l’Est.
Un jardin public de 2 600 m2, baptisé « Balcon vert », sera implanté sur le toit de l’hôtel et sera relié à la rue par une passerelle.
En ouvrant ainsi une nouvelle circulation en contrebas de la rue d’Alsace, les voyageurs pourront emprunter des ascenseurs leur permettant d’éviter l’escalier monumental.

Les projets connexes-aménagement : la restructuration de l’hôpital Lariboisière
Pour répondre aux besoins de modernisation de l’hôpital Lariboisière, l’AP-HP s’engage dans une réorganisation importante du site, en intégrant les services de l’hôpital Fernand-Widal.
La ville de Paris soutient ce projet d’amélioration de l’offre et de la qualité des soins dans ce secteur.
http://ghparis10.aphp.fr/le-nouveau-lariboisiere-2/
Les projets connexes-transports : Gare du Nord 2023
La Gare du Nord fait actuellement peau neuve en optimisant la salle d’échanges RER, en requalifiant le souterrain Maubeuge, en modernisant les quais des RER B et D et en réaménageant le hall de la gare. Cette première phase d’aménagement, portée par la SNCF et soutenue par le STIF, s’achèvera en 2018. Elle devrait être suivie d’une phase encore plus ambitieuse entre 2019 et 2023.
http://www.sncf.com/fr/Filinfo/presse/transformations-Paris-Nord-216358




Les projets connexes-transports : le prolongement d’Eole à l’ouest
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet de prolongement du RER E de 55 km vers l’ouest, de la gare d’Haussmann — Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, améliorera les transports et renforcera les connexions entre l’est et l’ouest franciliens.
Une mise en service progressive est envisagée, à horizon 2022 jusqu’à Nanterre La Folie et horizon 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie
Les projets connexes-transports : le CDG express
À terme, ce projet de train direct reliera en 20 minutes la Gare de l’Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avec un départ tous les quarts d’heure.

Les projets connexes-transports : la rocade des gares
La Ville de Paris a engagé en 2014 une étude sur la réalisation d’une liaison par bus à haut niveau de service « en rocade » entre les principales gares parisiennes, afin de faciliter les correspondances de l’une à l’autre.
Les projets connexes-transports : le prolongement de la 7bis jusqu’à Château-Landon et la liaison avec la 3bis
Il s’agirait de créer une correspondance entre les lignes de métro 3bis et 7bis, grâce à un tunnel existant mais utilisé comme lieu de garage pour les rames de métro. À plus long terme (horizon 2030), des réflexions seront menées pour que la ligne 7bis puisse être reliée à la Gare de l’Est pour la rendre plus attractive.