FAQ

Pourquoi réaliser ce projet visant à améliorer la liaison entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est ?

Les déplacements au sein du pôle Gare du Nord – Gare de l’Est sont impressionnants. À elle seule, la Gare du Nord est la 1ère gare d’Europe, et avec la Gare de l’Est, elles accueillent près de 800 000 voyageurs par jour. Parmi ces voyageurs, 200 000 font la correspondance entre la Gare du Nord, la gare Magenta ou la Gare de l’Est, ou encore rallient l’importante offre de transports en commun.

Or, distantes de seulement 500 mètres l’une de l’autre, ces gares sont faiblement connectées entre elles. Le réseau d’espaces publics reliant les deux gares est aujourd’hui vécu comme relativement inadapté : importante circulation automobile, fort dénivelé entre les gares avec des escaliers qui créent des difficultés pour les personnes à mobilité réduite, les voyageurs portant des bagages, signalétique peu visible, etc.

Ce projet vise donc à faire émerger une liaison facile entre les gares, mais aussi la constitution d’un ensemble lisible, un « hub » de transports au sein d’espaces publics revalorisés.

En quoi consiste le projet ?

L’objectif principal de ce projet est de construire une véritable correspondance optimisée et accessible à tous entre les Gares du Nord, Magenta et de l’Est. Il s’agit de faciliter la liaison entre ces gares, en créant un itinéraire clair et lisible pour les usagers et permettre une relation directe avec tous les autres modes de transports. Ce projet comporte trois volets :

– l’aménagement piéton des rues d’Alsace et de Dunkerque,

– la création d’une liaison souterraine entre les gares, avec la connexion du tunnel existant de Château-Landon, qui dessert les quais de la Gare de l’Est, et le tunnel reliant la Gare Magenta et la Gare du Nord,

– l’amélioration des liens entre les rues et les souterrains, avec la création de « liaisons verticales » : escalators et ascenseurs.

Quels aménagements sont prévus en faveur de l’intermodalité ?

Faciliter le lien entre les gares, c’est faciliter l’accès aux lignes de transports en commun qui les desservent. Pour ce faire, outre les aménagements du projet, une nouvelle signalétique sera mise en place, permettant aux usagers d’identifier directement le meilleur itinéraire pour rejoindre ses correspondances.

Quels bénéfices apportera le projet pour les usagers des deux gares ?

Le projet permettra aux usagers de réduire le temps de parcours entre les deux gares et de le rendre plus confortable, plus sûr et accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite et aux voyageurs portant des valises.

Quel est le calendrier de réalisation du projet ? Comment se dérouleront les travaux ?

Le bilan de la concertation préalable sera publié à l’été 2017.
Des études complémentaires seront menées par la suite.

Quel est le financement du projet ? Qui finance ?

Les études sont financées à 35% par la Région, 25% par la Ville de Paris, 15% par l’Etat et 25% par le STIF.

Quels sont les porteurs du projet ?

C’est le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui pilote l’ensemble des études du Schéma de Principe du projet de liaison entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est. Il travaille en collaboration avec l’Etat, la région Île-de-France et la ville de Paris, co-financeurs, ainsi qu’avec la mairie du Xe arrondissement, la SNCF et la RATP.

À quoi sert une concertation ? Quand a lieu la concertation sur le projet ?

La concertation permet à de multiples acteurs, élus, riverains et usagers de s’exprimer sur un projet, en amont de sa réalisation. Elle permet de recueillir vos idées et vos remarques, qui sont toutes examinées et participent à alimenter la réflexion sur le projet et ses étapes ultérieures (études complémentaires…)

La concertation se déroulera du 28 février au 31 mars 2017.

Ensuite, les avis exprimés seront analysés, synthétisés et retranscrits dans le bilan de la concertation. Ce document sera soumis à l’approbation du Conseil du STIF et participera à l’orientation de la suite des études et à l’amélioration du projet afin qu’il réponde au mieux aux besoins.

Comment peut-on s’informer ? Comment peut-on participer à la concertation ?

Vous pouvez trouver les informations relatives au projet sur ce site, et déposer un avis en ligne dans la rubrique « La concertation ».
De plus, vous pouvez vous informer et participer à la concertation à l’occasion de deux ateliers :

  • « Le projet en marchant », samedi 11 mars de 9h30 à 12h, qui propose une visite du site avec l’équipe-projet. Lien d’inscription
  • Un atelier sur l’aménagement de la liaison piétonne, le mardi 28 mars de 19h30 à 21h. Lien d’inscription

Quatre rencontres de terrain sont également organisées de 17h à 19h30 (sans inscription) :

  • le 7 mars à l’entrée du tunnel Château-Landon,
  • le 9 mars au niveau de l’escalier monumental, rue d’Alsace, à la sortie de la Gare de l’Est,
  • le 14 mars dans le hall de la Gare de l’Est à proximité des lignes Francilien,
  • le 21 mars en Gare du Nord, au niveau des escaliers côté Magenta.

Quelles sont les étapes à venir après la concertation ?

Le bilan de la concertation préalable sera publié à l’été 2017.
Des études complémentaires seront menées par la suite.

Retour haut de page
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est / Grand Paris des Gares

Liaison Gare du Nord – Gare de l'Est / Grand Paris des Gares