Les acteurs et les prochaines étapes

Les acteurs

    Les financeurs

Le STIF organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il est composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, et porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Il finance 20,5 % des études.
www.stif.org

 

La ville de Paris est co-financeur des études sur le projet de Liaison Gare du Nord – Gare de l’Est. Elle réalisera les aménagements piétons du projet et finance 29,5 % des études.
www.paris.fr

 

La Région Île-de-France finance à 37,7 % les études du projet. Ces prochaines années, de nombreux projets de transports en commun seront mis en service, dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région ou du Grand Paris Express. Dans cette perspective, la Région Île-de-France co-finance les projets de rénovation et de développement des pôles de correspondance multimodaux majeurs. L’objectif est d’anticiper l’arrivée des nouveaux flux de voyageurs, de rendre ces pôles plus accessibles, plus lisibles et plus sûrs, mais aussi d’y développer les nouveaux services attendus par les voyageurs.
www.iledefrance.fr

 

Dans le cadre du CPER 2015-2020, l’État investit, en Île-de-France, au profit de la modernisation et du développement du réseau existant. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de transports des franciliens. L’État finance 12,3 % des études du projet de liaison entre la Gare du nord et la Gare de l’Est.
www.gouvernement.fr/

 

 

    Les partenaires

www.gares-sncf.com

 

 

 

Au sein du groupe SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2000 de LGV avec 800 km supplémentaires en 2017. Deuxième investisseur public français avec 4,9 mds d’euros investis par an et 53 000 collaborateurs, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante sa priorité stratégique. SNCF Réseau réalise plus de 1 500 chantiers au bénéfice des trains du quotidien circulant sur le réseau classique.
Ces chantiers comprennent l’amélioration des infrastructures en gares : SNCF Réseau réalisera la prolongation envisagée du souterrain Château-Landon des quais de la gare de l’Est vers la gare du Nord et Magenta.
www.sncf-reseau.fr

 

www.sncf.com

 

 

 

La RATP est l’opérateur du réseau parisien et, à ce titre, elle exploite les lignes de métro et de bus.
www.ratp.fr

 

 

 

CDG Express est un projet de liaison ferroviaire directe qui relie la gare de l’Est à Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Assurant la liaison en 20 minutes avec un mode de transport durable, le projet présente une fréquence d’un train toutes les 15 minutes. Fruit d’un partenariat privilégié entre l’Etat, SNCF Réseau et Groupe ADP, une société de projet sera créée par SNCF Réseau et Groupe ADP pour concevoir, financer et réaliser la liaison CDG Express.
www.cdgexpress.com

 

 

www.mairie10.paris.fr

 

 

Les prochaines étapes

Retour haut de page
Liaison Gare du Nord - Gare de l'Est / Grand Paris des Gares

Liaison Gare du Nord – Gare de l'Est / Grand Paris des Gares